• Accompagner : Au coeur de l'humain sur le chemin de la sérénité Open or Close

    accompagnement coeur humain

    La posture d'accompagnement "aux côtés de" est une posture personnelle. Cela demande de s'engager et d'accepter de se laisser accompagner soi-même. C'est une alliance fondée sur la sollicitude pour autrui.

    Accompagner quelqu'un c'est marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas. Ne pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaître la direction qu'il va prendre.

    Accompagner pour s'épanouir dans une relation, dans une activité privilégiant les relations interpersonnelles (sens de l'écoute, créativité). Accompagner pour aider chacun dans son épanouissement personnel, à la reconnexion à soi, vivre l'instant présent.

    Se laisser guider par l'accompagnateur qui fournit indices et repères, aide à formaliser l'expérience vécue pour une pause au quotidien, prendre du temps pour soi, redécouvrir sa sphère émotionnelle.

  • Accompagnement relationnel et social Open or Close

    accompagnement relationnel social

    Redonner confiance et valoriser chaque être humain dans sa singularité. Que chacun puisse être acteur de son projet de vie en participant à accroître son autonomie, valoriser l'image de soi. L'accompagnement social met en valeur la notion de partage avec la personne, la mobilisation de ses ressources et la prise en compte de l'usager en tant que sujet dans un cheminement qui se construit avec lui.

    On se positionne dans l'action. C'est savoir se pencher, se déséquilibrer pour apprendre de l'autre quelque chose de singulier qui dit comment lui vit. Cette position souligne l'importance de la relation et prend en compte l'implication de l'accompagnateur pour "s'ajuster et connaître de l'intérieur".

    C'est aussi une forme humble d'attention au non verbal, au non visible, à l'écoute des silences et aux effets émotionnels qu'ils provoquent en soi et chez l'Autre.

  • Accompagnement de fin de vie : Se retrouver autour de l'essentiel Open or Close

    accompagnement fin de vie

    Accompagner la Fin de Vie est un engagement au sens le plus noble du terme. C'est se retrouver autour de l'essentiel parce que la Fin de Vie est importante. J'ai fais le choix d'être Accompagnatrice Fin de Vie pour un concept d'Humanité.

    Avant de fermer une ultime parenthèse ou mettre un point final on vit probablement la période la plus importante de son existence. Cette période qui n'autorise plus les faux-semblants ou les non-dits. Egalement cette période qui s'oppose à la fuite, resserre les liens, fait jaillir des secrets enfouis ou des vérités trop longtemps tues.

    C'est permettre à la personne en Fin de Vie de conserver un sens humain à ce qu'il vit, de trouver ses propres points de repère, de ne pas perdre son identité et de se réconcilier avec lui-même. C'est l'aider à faire face à beaucoup de fins en soi, à faire ses propres deuils et donc des choix. C'est lui donner la possibilité de vivre sa mort, d'avoir encore des droits à faire respecter.