lecture

 

Comment se déroule un atelier de lecture à voix haute ?

L'atelier se déroule en groupe jusqu'à 12 personnes maximum. Chacun choisit un livre ou texte pioché au milieu de la table ( sélectionné par moi-même ). Animatrice, je lis les textes choisis à voix haute. Les participants peuvent également lire à voix haute leur texte s'ils le souhaitent : avec grande joie ! Les lectures terminées, nous prenons le temps d'échange et de partage de ces textes. La durée des ateliers varient entre 1h et 2h selon le public concerné.

Qui peut participer à l'atelier de lecture à voix haute ?

Public "lecteur" ou " non-lecteur" peut participer à l'atelier de lecture à voix haute. L'atelier s'adresse à toute personne avide de (re)découvrir le plaisir du langage, des mots, des gestes. C'est une transmission des échanges , qu'ils soient corporels ou verbaux.

Pourquoi lire à voix haute ou écouter lire à voix haute ?

Lire, goût de lire, faim de lire... Apprivoiser l'objet livre La lecture permet de s'inventer, de vivre et renaître à chaque instant. Elle crée des mondes imaginaires pleins de passions et d'enchantements. Elle est également une conversation partagée, partage des mots, partage d'un espace. Lire est aussi le plaisir de faire résonner sa voix, capter l'attention d'une audience, transmettre des émotions. C'est également découvrir d'autres façons de penser, de vivre, d'infirmer, confirmer ou affiner ses opinions. Ecouter lire est une autre façon de lire. C'est le plaisir de la rencontre avec un texte par la magie de la lecture à voix haute. Cette interprétation donne une nouvelle vie à l'oeuvre, au texte.

Quels bienfaits de participer à l'atelier de lecture à voix haute ?

  • élaboration ou restauration d'un espace à soi
  • confiance en soi, retrouver une vie intérieure
  • aisance du langage et une meilleure communication
  • écoute attentive de soi et de l'autre 
  • temps de méditation pour un mieux-être 
  • la lecture grandit l'âme

"Le livre est l'un des bonheurs possibles de l'homme " Luis BORGES